Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
4 juin 2023

Galanterie, séduction EPISODE 1

 

C

illustration: C. Meurisse, Savoir-vivre ou mourir

Séduction et galanterie en période hostile : de l’intime au totalitaire

 

EPISODE 1. SEDUCTION - TRAHISON

La séduction a toujours eu mauvaise réputation 

   Le Séducteur est l’un des noms que l’Eglise a donné à Satan, coupable d’avoir     incité Eve à croquer la pomme . Elle a ainsi perverti son pauvre Adam et damné l’humanité entière, condamnée à travailler dans la peine et à accoucher dans la douleur.

Aujourd’hui, galanterie et séduction sont des relations abhorrées par des féministes telle Laure Murat qui définit la séduction de « cache-sexe de l’abus de pouvoir » et par bien d’autres, américaines ou françaises qu’on appellera vaguement néo féministes pour ne pas mettre le doigt dans le labyrinthe des dénominations et  les distinguer des féministes universalistes plus nuancées.  

La « galanterie française » est la première cible. Le dictionnaire de Furetière ( 1690 ) en donne pourtant une définition bien innocente : "Disposition à se montrer courtois envers les femmes, à les traiter avec déférence, à les entourer d'hommages respectueux, d'aimables prévenances."

Elle cacherait en vérité un abîme de mensonges et de cruauté. 

Que lui reproche-t-on ?

 La galanterie est une forme d’esclavage …

Elle marque « une domination particulière des hommes sur les femmes. » 

Simone de Beauvoir la dénonçait comme un héritage des sociétés patriarcales visant à maintenir la femme dans son état d'asservissement, sous le joug  du « modèle hétéronormé » maître-esclave.

Seule, la relation amoureuse/sexuelle gay ou lesbienne ou autre ( LGBTIQ+) échappe à ce destin.

Les féministes françaises comme Mona Ozouf,  Claude Habib, irène Théry défendent au contraire la différence des sexes, une mixité heureuse possible entre homme et femme. Elles sont à l’opposé du féminisme à l’américaine qui les a prises pour cibles.  

 

…elle développe un nationalisme arrogant…

 La galanterie relèverait du chauvinisme français, qui affirme ainsi son mépris des autres cultures. 

C’est l’accusation que porte l’américaine Joan Scott rejointe par l’anthropologue Mélanie Gourarier qui accuse les féministes françaises de xénophobie en créant de toute pièce  une  « masculinité civilisée », prétendument à l’œuvre dans la séduction,  qui incarnerait « la supériorité du modèle français opposée à une masculinité jugée barbare, reléguée de ce fait dans une altérité culturelle infériorisée. » En bref, « la séduction comme trait d’identité nationale française est un mythe » ( J. Scott , Libération, 26/01/2018), une « obsession nationale » ( Laure Murat).

 

La galanterie est dérisoire et de plus morte

 La galanterie  n’est qu’une pratique désuète et ridicule, limitée à des marques de civilité sans intérêt. 

Pour Michelle Perrot , c’est « une coquille vide. Ça va devenir simplement des mots, des gestes, des gestes de plus en plus superficiels » < Lieux de mémoire, France culture 1996 : « On vous ouvre la portière et on vous donne des fleurs : ce qui est toujours une manière de mettre les femmes de côté […] Il faut déconstruire ce type de chose. » [2]. 

 Et Michelle Perrot d’ironiser sur cette « douce et plaisante histoire »  qui ignore les affrontements entre les sexes  (<Le Débat, n°87). 

… et même elle n’a jamais existé

« C’est un mythe, intéressant, brillant. » !Michelle Perrot [1]. Mélanie Gourarier renchérit :   « Le modèle glorifié [Une masculinité civilisée ] dont on s’inquiète qu’il disparaisse,  n’a en fait jamais existé.  L’invocation de ce passé idéalisé permet surtout de maintenir l’ordre social actuel. La masculinité hégémonique ne disparaît donc pas , elle change de visage pour mieux s’accorder à la modernité. » (< l’Obs Hors-série, Peut-on échapper à la domination masculine ?)

 

En conséquence, réelle ou pas, peu importe, la galanterie doit être éliminée

 Gisèle Halimi : « Il faut éliminer purement et simplementla galanterie en ce qu’elle recouvre une approche dominatrice de l’homme ! 

 

L’acte d’accusation est massif et un peu encombré 

On pense  alors au  « chaudron troué », ce passage de Freud dans « Le Mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient » où Freud résume un rêve dans lequel un individu emprunte un chaudron et le rend troué. Il se défend ainsi : “Premièrement je n'ai absolument pas emprunté de chaudron; deuxièmement le chaudron avait déjà un trou lorsque je l'ai reçu ; troisièmement j’ai rendu le chaudron intact ».

Le rêve ne pratique pas la cohérence des choix mais use de la juxtaposition, sans souci de la cohérence. 

Il en est ainsi du raisonnement sur le chaudron, comme de l’argumentaire sur la galanterie  qui ne craint pas l’incohérence : elle n’existe plus ; elle n’a jamais existé ; elle est insignifiante ; mais elle manifeste une oppression intolérable sur les femmes et un chauvinisme exacerbé.

 Mais quel cauchemar hante donc les détracteurs de la galanterie « à la française » ?

La galanterie française passée ainsi à la moulinette idéologique mérite maintenant d’être considérée dans sa réalité historique.

 

 

Galanterie Séduction en 7 épisodes

 

Episode 1:  http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929350.html

 

Episode 2 : http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929358.html

 

Episode 3 : http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929359.html

 

Episode 4: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929361.html

 

Episode 5: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929365.html

 

Episode 6: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929367.html

 

Episode 7: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929369.html

 

Texte complet :  https://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1628852&pid=39922133

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité