Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
1 avril 2019

14 Rosie-les-gros-bras, féministe?https://storage.canalblog.com/22/98/1628852/123230667.jpg

14 Rosie-les-gros-bras, féministe ?

RosieTheRiveter_Rosie

 

 

Quel rapport peut-il y avoir entre Michel-Ange, Rosie la riveteuse, Beyonce  et Michelle Obama?

Isaiah-Michelangelo

 En avant dans une chronologie sinueuse.

Tout d’abord, Michel-Ange qui peint une fresque représentant le prophète hébreu  Isaïe sur un mur de la Chapelle Sixtine au Vatican. 

 

 Quatre bons siècles plus tard, le Saturday Evening Post  du 29 mai 1943 présente en page de couverture, sous la signature du célèbre illustrateur Norman Rockwell, une femme aux proportions généreuses, vêtue d’un bleu de travail, croquant un sandwich et tenant sur ses genoux un outil impressionnant lui servant à accomplir sa tâche de riveteuse.

 Sous ses pieds, elle écrase un exemplaire de Mein Kampf.  Elle se détache sur un arrière-plan qui la drape dans les plis du drapeau américain.

Les Etats-Unis mènent la guerre sur deux fronts : dans le Pacifique contre le Japon, à l’est contre l’Allemagne ( ils ont débarqué en novembre 1942 en Afrique du Nord avec les Britanniques et les Canadiens). L’effort de guerre industriel est immense et six millions de femmes répondront à l’appel du gouvernement : prendre la place des hommes appelés au front. 

Rockwell s’inscrit dans cet effort par une couverture qui met en scène non pas une ouvrière, mais une standardiste -Mary Doyle Keefe, décédée en 2018- qui a posé deux jours et à qui il a présenté ses excuses pour avoir transformé sa silhouette menue en une force de la nature un peu sur-alimentée.

On peut voir que Rockwell s’est inspiré de la pose d’Isaïe pour composer l’attitude de son personnage. La main droite d’Isaïe repose sur un livre, peut-être s‘agit-il du « Livre d’Isaïe »qui fait partie de l’Ancien Testament et raconte la déportation des Hébreux à Babylone puis leur retour en Israël et la construction du Temple. Ce pourrait être une évocation de la victoire à venir après les défaites américaines dePearl Harbour et du début de la guerre. A sa place, un ouvrage sur la tranche duquel on lit le nom de « Rosie » qui deviendra célèbre.

L’affiche présente un personnage féminin, certes, mais virilisé par une stature puissante, un quasi-uniforme qui en fait un soldat, et un outil à l’allure de mitrailleuse qui ne semble pas lui peser.

L’affiche de Norman Rockewell, protégée par des droits d’auteur stricts, ne s’est pas diffusée et après la guerre est tombée dans l’oubli… sauf pour le riche amateur qui l’a acquise pour cinq millions de dollars.

 

We_Can_Do_It

Par contre, l’affiche connue sous le nom de « We can do it »,  créée par le dessinateur Howard Miller, si elle a connu des débuts très modestes a éclipsé en notoriété la première au point que « Rosie the riveter» désigne maintenant cette dernière. En effet, elle a été affichée deux semaines dans les locaux de l’usine Westinghouse en février 1943 et son but n’était pas de valoriser un sentiment patriotique  mais d’inciter tous les ouvriers  -hommes et femmes-  à travailler plus,  vite et mieux, comme le montre l’affiche suivante « Together we can” : deux bras au poing serré de deux hommes, l’un portant une chemise blanche (l’employé) l’autre une chemise bleue ( l’ouvrier).together we can

 

 

Le douta longtemps plané sur l’identité de la femme qui a servi de modèle. Il semble que les historiens s’accordent sur le nom d'une jeune fille de 17 ans, Naomi Parker,  photographiée sur la base militaire où elle travaillait. Voir la video

 

 

Naomi_Parker_Fraley_1942

 

A partir des années 70-80, Cette image de la femme ouvrière et combative devient pour les féministes américaines le symbole d'une libération... libération à venir car les millions de femmes qui avaient travaillé à la victoire en produisant armes, munitions, casques en quantité phénoménale, furent priés, après l'armistice, de retourner dans leurs foyers et de laisser la place aux hommes !

 

 

Mais l'affiche continua sa vie, comme le montrent les photos de deux femmes célèbres.

 Et n'oublions The four Vagabonds   qui chantent Rosie the riveter en 1943. 

 

 

 

beyoncé

 

Michelle ObamaEt 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité