Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
8 mars 2022

Appropriation culturelle

 

Le-Vernet-vainqueur-du-tir-à-la-corde

Appropriation culturelle

 

Etes-vous bon en appropriation culturelle ? Faites le Quizz en 25 questions !

 

Du vécu dramatique à « Touche pas à mon doudou ! »

 

 

En deux mots :

Appropriation= vol

Culturel= Au sens sociologique, tout ce qui caractérise une civilisation, depuis la religion jusqu’aux outils en passant par les modes de vie et la façon de mastiquer ( sur le devant, délicatement  comme les bourgeois ; avec les molaires, fortement comme les prolétaires -voir La Distinction de Bourdieu). On aura compris que le domaine de l’appropriation culturelle est sans limites. 

 

Avant d’entrer dans le dur du sujet, voyons quelques cas « historiques » où deux pays peuvent revendiquer la possession légitime du même  bien.  

 Le gouvernement grec pourrait demander la restitution des frises du Parthénon d’Athènes, saisies par la Grande-Bretagne en 1802 et exposées depuis deux siècles au British Museum. 

 La France a rendu le squelette de la Vénus hottentote   morte à Paris en 1815 après avoir été exhibée dans divers pays européens. Elle avait été exposée au sein du musée de l’Homme jusqu’en 1974. 

 De même, la France a promis de procéder à la restitution au Sénégal d'un sabre historique et de plusieurs œuvres au Bénin. 

 

En mai 2011, l’archéologue et historien algérien Ali Farid Belkadi lançait une pétition « pour le rapatriement des restes mortuaires algériens conservés dans les musées français », en particulier les crânes de résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français dans les années 1840 et 1850, qu’il venait de retrouver dans les réserves du Musée de l’homme à Paris.

 

Ces cas, dramatiques, pour la plupart ne laissent pas place à l’indécision. 

Le cas des œuvres d’art est plus délicat. Le pillage artistique, après une guerre victorieuse a toujours été considéré comme de droit. Les mentalités ont changé et la question se pose de savoir jusqu’à quelle époque il faudrait remonter dans l’hypothèse où un état envisagerait de restituer ses prises de guerre. 

 Les chevaux qui trônent au sommet de Saint-Marc à Venise  proviennent de l’île grecque de Chio où ils auraient été sculptés au IIIè ou IVè s. avant notre ère. L’empire ottoman s’en est emparé et les Vénitiens à leur tour s’en sont rendus possesseurs en pillant Constantinople en 1204. A qui les rendre, si l’Italie en avait le désir, ou l’obligation ?

 

Continuons -et  c’est normal pour ce sujet- par nous approprier la pensée d’autrui, l’hebdomadaire Marianne, en l’occurrence, qui nous fournira un bon point de départ sur un sujet, aujourd’hui brûlant.

« L' appropriation culturelle » désignait originellement l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une autre culture, désormais cette expression n'est plus utilisée que dans son acception péjorative de vol ou de spoliation. Même lorsqu'il s'agit de mettre en avant une autre culture, le simple fait d'arborer des vêtements ou une coiffure qui ne correspondent pas à son pays d'origine peut être considéré comme un problème ».  

On peut ajouter deux points. 

Les cas d’appropriation sont diffusés par les réseaux sociaux qui protestent avec véhémence, réunissant parfois des dizaines de milliers de signatures (anonymes le plus souvent !), puis par les médias traditionnels, plus rarement par des canaux officiels d’Etat. 

L’accusation est presque constamment à sens unique : la victime défend un pays dominé ou anciennement dominé par la colonisation. L’accusé est presque toujours un pays anciennement colonisateur. Les cas inverses sont infiniment plus rares.

 

Poursuivons encore par un autre « vol » culturel, chipé à Monique Jeudy-Ballini, directrice de recherches au CNRS, qui écrit dans les Inrocks:        

 « L’appropriation est un principe de l’art, dont on sait l’importance qu’il donne aux reprises, aux citations, aux références. C’est un aspect dont la pop culture se nourrit largement » […] Plus que jamais à l’époque contemporaine, marquée par une forte valorisation de l’hybridité, du métissage et du sampling, faire du soi avec de l’autre tient d’un principe créatif. Une culture n’est pas un isolat étanche et mobile mais un ensemble ouvert qui ne cesse de se construire par l’importation d’influences et d’éléments étrangers. » 

 La sociologue ajoute : « L’expression d’appropriation culturelle s’inscrit dans la réflexion postcoloniale incriminant la manière dont l’Occident hégémonique n’a cessé d’exercer une action prédatrice sur les populations anciennement colonisées ou dominées »  Et au cas où elle n’aurait pas été assez claire, elle conclut « Le désir d’être différent, d’être l’autre a toujours existé. C’est humain. »

 

Et pour la conclusion -réservée à ceux qui iront jusqu’au bout et auront eu le courage de faire le Quizz- elle sera empruntée à Montaigne, Hugo, Brassens, Renaud et à une interview exclusive de Barack Obama, impérial et serein…

 

 LE QUIZZ

 

Voici 25 propositions. 

Deux possibilités :  l’événement cité est réel et a donné lieu à une protestation. Ou bien il est inventé par l’auteur de cet article (laborieusement : il est difficile d’atteindre  le sommet du risible de certains cas authentiques). 

J’ai laissé de côté lle corpus Disney, inépuisable source de controverses. On peut lire dans le Daily Mail un exemple en effet douteux de costume-justaucorps d’Halloween représentant une peau brune tatouée à la manière des îles du Pacifique. “Our brown skin is NOT a costume” ont protesté les internautes.

Les articles de The conversation ( en français) et du JDD sont intéressants sur ce sujet.

 

QUESTIONS

 1/Dreadlocks, dead look !

Elle est suédoise, ministre de la Culture et est apparue en février 2019 avec des dreadlocks. 

Cette coiffure rasta lui a attiré des reproches cinglants d’appropriation culturelle.

 VRAI/FAUX

 

 2/Maille à l’endroit, maille à l’envers

Une créatrice de mode française s’est vue reprocher par le gouvernement mexicain  d'exploiter commercialement différents motifs traditionnels de peuples indigènes dans sa dernière collection.

 VRAI/FAUX

 

3/Kimomo, no !

Un costume de geisha vendu 49,99 dollars par une entreprise de Los Angeles, destiné à être porté lors d’une fête, a été critiqué par de nombreux internautes.

VRAI/FAUX

 

4/Un bibi de folie

Gucci accusé de racisme pour avoir mis en vente un turban sikh.

VRAI/FAUX

 

5/Sous le kilt…

 Le Haut Conseil chargé de la Protection de la Culture écossaise a protesté en avril 2020  lorsque Ursula Van der Leyen, présidente de la Commission européenne,  a prononcé un discours très ferme contre le Brexit. Elle portait une jupe qui reprenait les motifs traditionnels du clan Macdonnel of Glengarry. La présidente a exprimé peu après ses regrets.

 VRAI/FAUX

 

6/Allez, baby ! Ali Baba…

Madonna en costume berbère : appropriation d’une tradition ! 

 VRAI/FAUX

 

7/Mode à la station « Château rouge »

 « Le fondateur de Maison Château Rouge, Youssouf Fofana, a monté son enseigne en hommage au quartier éponyme de Paris en 2015 et exprime, à travers elle, deux de ses sensibilités, à savoir son héritage culturel sénégalais et la mode urbaine ». La mairie du XVIIIè arrondissement a porté plainte.

 VRAI/FAUX

 

 8/Les Fesses  https://www.youtube.com/watch?v=ljbq8Kg1Mic

 Les pop-stars Taylor Swift, Miley Cyrus, Sky Ferreira, Lily Allen ont été taxées de racisme pour s’être approprié des codes de la culture noire  (twerk, voguing) ou latino (chola).

 VRAI/FAUX

 

9/Dénudée, mais pas seulement…

 Rihanna multi-récidiviste de l’irrespect religieux ?

 VRAI/FAUX

 

10/Traduction, trahison

L’œuvre d’un écrivain blanc doit être traduit par un traducteur blanc, celle d’un noir par un noir, etc.

VRAI/FAUX

 

11/ "Madame Bovary, c’est moi " aurait dit Flaubert

Un romancier ne peut pas créer un personnage d’une autre nationalité, ethnie, religion, milieu social parce qu’il ne sait pas ce dont il parle.

 VRAI/FAUX

 

12/ Dress code 

Le musée des Beaux-Arts de Boston, accusé de racisme,  supprime son exposition sur le kimono.

VRAI/FAUX

 

13/Violence en noir et blanc
Un artiste blanc ne peut représenter un acte de racisme, même si c’est pour le dénoncer.

VRAI/FAUX

 

14/Black and White

Un concert présentant des chants d’esclaves annulé à Montréal parce que les interprètes étaient en majorité blancs.

VRAI/FAUX

 

15/ Bel canto
Opéra annulé : les rôles de personnages éthiopiens étaient tenus par des blancs.

VRAI/FAUX

 

16/Black is black ?

L’actrice qui joue le rôle de Nina Simone dans le film Nina, 2016, présente ses excuses en pleurant. Elle avoue que, bien que noire, elle n’était pas assez noire.

 VRAI/FAUX

  

17/La vie du Sud

Paris s’est approprié le mode de vie arabe

 VRAI/FAUX

 

18/ Imitation

Les femmes noires se plaignent que les gays blancs les imitent

VRAI/FAUX

 

19/Yoga indésirable

Un cours de yoga proposé aux étudiants handicapés de l’Université d’Ottawa est supprimé parce que le yoga est une élément de la culture indienne. 

VRAI/FAUX

20/ Tequila et sombreros.  
Une soirée sur le thème « Pays du monde » condamnée : les participants portaient des sombreros, des robes bouddhistes, des vêtements arabes (djellaba, gandoura…)

VRAI/FAUX

 

21/ Rififi dans les plats
Accusée d’appropriation culturelle, une lauréate blanche de Top Chef s’excuse d’avoir diffusé… une photo d’un plat coréen
 VRAI/FAUX

22/Un rat dans la cuisine

 En 2007, à l’occasion de la sortie du film Ratatouille, qui se déroule à Paris,  une vingtaine de grands chefs français ( Paul Bocuse, Joël Robuchon, Pierre Gagnère…) joignent le producteur afin de protester contre l’image dégradante de la cuisine française que donne un rat chef de cuisine.

 VRAI/FAUX

  

23/Paella-corrida

 

Sur Instagram, un chef cuisinier propose sa version de la paella… Colère worldwide !

 VRAI/FAUX

 

24/On pédale dans la pâte

Le maire de Naples a protesté en 2007 auprès du maire de Beyrouth qui avait assisté au lancement de la « pizza libanaise » à base de pita.

VRAI/FAUX

  

25/ Anti-racisme raciste… ou l’inverse ?

 Une pièce de théâtre anti-raciste ne peut avoir recours à des personnages-comédiens noirs.

 VRAI/FAUX

 

 

 REPONSES

 

1/ Dreadlocks, dead look !

VRAI

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/02/08/en-suede-les-dreadlocks-d-une-ministre-defrisent-la-chronique_5421076_4500055.html

 

Et aussi…

En 1979, Bo Derek avait subi les mêmes critiques. Sa coiffure était ressentie comme un vol culturel par les Africains, avait-on dit.  https://o.nouvelobs.com/mode/mode-pour-tous/20170803.OBS2950/les-tresses-de-bo-derek.html

Même aventure pour la chanteuse Katy Perry en 2017  https://www.20minutes.fr/culture/2055695-20170424-pourquoi-chanteuse-katy-perry-nouvelle-fois-accusee-appropriation-culturelle

 

2/ Maille à l’endroit, maille à l’envers

VRAI 

https://www.bfmtv.com/people/mode/le-mexique-accuse-la-creatrice-isabel-marant-d-avoir-utilise-des-dessins-indigenes-pour-une-collection_AD-202011050137.html

 La lettre officielle de la ministre mexicaine de la Culture (nov. 2020) disait ceci :"Je vous demande, Madame Isabel Marant, d'expliquer publiquement sur quels fondements vous privatisez un bien collectif, en utilisant des éléments culturels dont l'origine est pleinement documentée".

Même accusation en 2015  < https://fr.fashionnetwork.com/news/isabel-marant-accusee-d-avoir-copie-un-motif-indigene-mexicain,488597.html

 

3/ Kimomo, no !
VRAI

Une femme en kimono noir, les mains jointes comme pour imiter un namaste. « Juste un rappel, Halloween est une fête amusante ! Mais s’il vous plaît… il est insultant d’utiliser une culture comme costume (américain, gitan, geisha/asiatique, POC [People Of Color (Gens de couleur)], etc.) », a écrit un utilisateur sur Twitter.

 

Et aussi…

Kim Kardashian a créé une ligne de sous-vêtements qu’elle a appelée « Kimono ». Les internautes sont mécontents que des culottes gainantes soient assimilées à un vêtement ancestral et sacré au Japon, ils ont exprimé leur colère sur les réseaux  avec #KimOhNo

 

4/ Un bibi de folie 

VRAI

https://www.bfmtv.com/international/europe/italie/la-marque-gucci-de-nouveau-accusee-d-appropriation-culturelle-avec-un-turban-sikh-a-790-dollars_AN-201905200100.html

De nombreux internautes se sont insurgés contre ce modèle de turban sikh, présenté lors de la Fashion week de Milan en février 2019, 

 "Le turban Sikh n’est pas un accessoire de mode, c’est surtout un objet sacré et religieux permettant d’exprimer sa foi", a rappelé le think tank américain Coalition Sikh dans un communiqué diffusé sur Twitter. "Nous espérons que des efforts seront faits pour reconnaître ce contexte particulier".

Prix de vente 790 euros.

 

5/ Sous le kilt…

FAUX

 

6/ Allez, baby ! Ali Baba…

VRAI. 

 

https://www.thenationalnews.com/lifestyle/fashion/madonna-s-vma-outfit-appropriation-of-the-berber-culture-1.762255

 

Aout 2018. 

Madonna toujours égale à elle-même ! Aimant toujours choquer, la chanteuse de 60 ans s'est présentée aux MTV Video Music Awards portant des vêtements traditionnels berbères. Un look qu'elle a depuis défendu, afirmant sur Instagram: "J'adore ma robe!"

  

7/ Mode à la station « Château rouge »

FAUX. La collection existe. Aucune plainte de l'ex-dominant colonisateur n'a été déposée.

 https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/28/une-collection-maison-chateau-rouge-chez-monoprix-comment-le-wax-tente-de-faire-rayonner-la-mode-africaine_a_23419229/

 

8/Les Fesses https://www.youtube.com/watch?v=ljbq8Kg1Mic

VRAI 

https://www.lesinrocks.com/actu/appropriation-culturelle-pop-star-blanches-droit-twerker-cyrus-swift-112830-03-09-2014/

 

« Pour Kaila Adia-Story, directrice du département consacré aux études afro-américaines à l’université de Louisville (Kentucky), ces exemples d’appropriation culturelle puisent leurs racines dans la tradition de la blackface. Exercée au XIXe siècle et au début du XXe par des comédiens blancs au sein de spectacles comiques appelés « ministrel shows », cette pratique consistait à se peindre le visage en noir pour interpréter et surtout se moquer d’un Afro-Américain.

« Bien sûr, chacun a le droit de danser comme il l’entend. Mais souvent, Cyrus et Swift ne cherchent pas à montrer que cette danse est géniale, ou combien elle nécessite d’habileté pour être pratiquée. Elles l’utilisent pour se moquer. » Et Kaila Adia-Story, d’ajouter : « Elles s’en servent aussi pour érotiser leurs corps, liant du même coup étroitement le sexe à la culture afro-américaine et plus exactement aux femmes noires, dont l’image est ainsi hypersexualisée. »

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/04/cette-danseuse-vous-explique-ce-quest-lappropriation-culturelle-en-moins-de-4-minutes_a_23426970/

 

9/ Dénudée, mais pas seulement…

Vrai

https://madame.lefigaro.fr/celebrites/rihanna-dans-le-viseur-de-linde-collier-dieu-ganesh-180221-195127

Un minishort en soie couleur parme de sa marque Savage X Fenty, un bras couvrant sa poitrine topless et, au niveau de son nombril, pendu au bout d'un long sautoir, un pendentif à l'effigie du dieu Ganesh. 

Porter un collier Ganesh en étant nue semble très irrespectueux envers l'hindouisme.

Et aussi…En 2019, c'est sa tenue en couverture du Harper's Bazaar China qui avait divisé la Toile. Elle y apparaissait portant des vêtements d'apparat chinois, avec pour légende : «Quand le style iconique oriental rencontre l'esthétique occidentale.» 

En octobre dernier, ce sont les foudres de la communauté musulmane que la chanteuse s'était attirées, après avoir utilisé des versets du Coran dans une chanson accompagnant son défilé de lingerie Savage X Fenty. Son label avait présenté ses excuses dans la presse américaine et retiré les paroles de la bande-son.

 

10/ Traduction, trahison 

Vrai

https://www.lepoint.fr/culture/amanda-gorman-la-poetesse-preferee-des-biden-traduite-en-francais-17-02-2021-2414473_3.php

 Le 23 février 2021, Marieke Lucas Rijneveld exprimait sa joie après avoir été choisie pour traduire le poème qu’Amanda Gorman avait déclamé lors de l’investiture de Joe Biden. Précisions : la traductrice est blanche, Amanda Gorman est noire. Celle-ci avait accepté le choix de l’éditeur hollandais.

 Mais…la journaliste noire Janice Deul, écrit un article expliquant que ce choix était incompréhensible  et regrettait que l’éditeur n’ait pas recherché plutôt « une jeune femme slameuse et fièrement noire ».

Ce sera fait avec la désignation de la chanteuse Lous and the Yakuza qui avait sorti un album émouvant, Gore. 

 

11/»Madame Bovary, c’est moi » aurait dit Flaubert

VRAI

 https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/american-dirt-lepopee-qui-fache-1263385

 « American dirt de Jeanine Cummings raconte par le menu la fuite vers les Etats-Unis d'une libraire mexicaine et de son fils pour échapper aux cartels. Une partie de la critique américaine n'a pas pardonné à l'auteure de se mettre dans la peau d’un migrant.

De quel droit l'auteure née en Espagne, élevée dans le Maryland et installée à New York, se fait-elle la porte-parole des clandestins sans en faire elle-même partie ? 

Devant l'ampleur de la polémique, l'éditeur américain a annulé sa tournée de promotion. Une centaine d'écrivains ont signé une pétition pour demander à la star de la télévision Oprah Winfrey de retirer ce titre de ses recommandations ». 

 

12/  Dress code

VRAI

https://www.latimes.com/entertainment/arts/culture/la-et-cm-mfa-boston-kimono-20150708-story.html

http://www.digitaljournal.com/a-and-e/arts/boston-kimono-exhibit-with-monet-painting-turns-into-race-war/article/437853

 Les visiteurs étaient invités, revêtus d’un kimono mis à leur disposition, à se faire photographier  devant le tableau de Monet « La Japonaise ».

 

13/ Violence en noir et blanc 
VRAI

La communauté artistique afro-américaine exige la destruction de la toile Open Casket de Dana Schutz, exposée à la biennale du Whitney Museum, qui représente de façon abstraite un adolescent noir tué par des suprémacistes blancs en 1955. Elle affirme que cette œuvre fait l'apologie du racisme.

À la Biennale du Whitney Museum, l'accrochage de l'œuvre a fait scandale dès le vernissage du grand rendez-vous d'art contemporain new-yorkais le 17 mars. 

  

14/ Black and White

VRAI

https://www.lefigaro.fr/musique/2018/07/06/03006-20180706ARTFIG00111-le-festival-de-jazz-de-montreal-annule-un-spectacle-de-chants-d-esclaves.php

Le Festival de jazz de Montréal annule un spectacle de chants d'esclaves :

« Slav, de Betty Bonifassi et Robert Lepage, a été joué en avant-première le 2 juin sous une flopée de critiques. En cause : les interprètes sont majoritairement blancs. 

Une centaine de manifestants ont protesté le soir de la première devant le Théâtre du Nouveau Monde. Ils dénonçaient une «appropriation culturelle». 

 Les organisateurs de la manifestation ont annulé mardi les représentations du show en présentant leurs excuses au public dans un communiqué du 3 juillet 2018 : «Nous tenons à nous excuser auprès des personnes qui ont été blessées et évidemment, cela n'était pas du tout notre intention.» 

 15/Bel canto
VRAI

“Race-row zealots force Verdi's opera Aida to be CANCELLED because having white Bristol University students play its Ethiopian characters is 'cultural appropriation”

 

16/ Black is black ?

VRAI 

https://www.liberation.fr/cinema/2016/03/11/visage-pale-idees-noires_1439106/ 

https://www.marianne.net/agora/humeurs/jusquou-pousseront-ils-la-chasse-a-lappropriation-culturelle

 Début août 2016, l'actrice Zoé Saldana a fondu en larmes sur Instagram et a présenté ses excuses pour avoir incarné Nina Simone à l'écran. 

« Je n’aurais jamais dû jouer Nina Simone. (...) J’aurais dû faire tout ce qui était en mon pouvoir pour confier le rôle à une femme noire pour qu’elle puisse incarner le rôle d’une femme noire exceptionnelle », a-t-elle expliqué. 

L’actrice dominico-américaine avait été grimée (fond de teint noir et faux nez) pour jouer ce rôle et s'était vue accuser de blackface. « Je pensais à l’époque que j’avais la permission parce que j’étais une femme noire. Et je le suis, mais c’était Nina Simone. Elle était une personne unique et elle méritait mieux », confie l'actrice, sans qu'on comprenne tout à fait ce qu'elle veut dire. 

 

17/La vie du Sud

VRAI

 https://www.milleworld.com/fr/arab-cultural-appropriation-france-club-night/

 « Chère Paris, il est temps d’arrêter de s’approprier la culture arabe

Dénonçons ce comportement une fois pour toutes by Sarah Ben Romdane | novembre 20, 2019 

En France, tout semble nous dire, dans une insensibilité totale, que notre identité et notre culture seraient librement accessibles aux occidentaux.  […] Que ce soit des magazines glamours décrivant des plats arabes comme « la nouvelle obsession des it-girls », des expositions aux allures de Souk, des « raves » techno-orientales ou le racisme latent du cinéma français, […] le site Hummus Rights Watch  révèle cette appropriation de l’identité arabe par la pop culture française ».

 

18/Imitation 

VRAI

https://time.com/2969951/dear-white-gays-stop-stealing-black-female-culture/

“Dear White Gays: Stop Stealing Black Female Culture” : Les homosexuels, disent-elles imitent leur façon de parler, de marcher, etc. Mais tout cela est sans risque pour eux, qui restent des blancs bénéficiant toujours du privilège blanc qui les protège.

 

19/Yoga indésirable

VRAI

 https://www.washingtonpost.com/news/morning-mix/wp/2015/11/23/university-yoga-class-canceled-because-of-oppression-cultural-genocide/

 « L’Inde a connu «l'oppression, le génocide culturel et les diasporas en raison du colonialisme et de la suprématie occidentale»

 

20/Tequila et sombreros
VRAI

“A very shockingly racist party thrown by Queen’s students happened and the photos make me sick to my stomach” a tweeté un étudiant de Queen’s University Toronto.     

 

Voir aussi, sur le thème de la tequila à l’université de Bowdoin (Maine) : les sombreros ont choqué.

https://www.washingtonpost.com/opinions/party-culture/2016/03/03/fdb46cc4-e185-11e5-9c36-e1902f6b6571_story.html

 La soirée a été considérée comme  un acte «d'appropriation culturelle», un acte qui «crée un environnement dans lequel les étudiants de couleur, en particulier latinos, et surtout mexicains, se sentent en danger». Les deux représentants étudiants qui assistaient à la soirée ont été destitués.

  

21/Rififi dans les plats

VRAI

https://www.valeursactuelles.com/monde/accusee-dappropriation-culturelle-une-laureate-blanche-de-top-chef-sexcuse-davoir-diffuse-une-photo-dun-plat-coreen/

 Aux Etats-Unis, une cuisinière blanche révélée par Top Chef a été contrainte de s’excuser après avoir partagé la recette revisitée d’un plat typiquement coréen. Elle est accusée d’appropriation culturelle ( décembre 2020)… 

 

22/Un rat dans la cuisine

FAUX

 

23/Paella-corrida

VRAI

https://www.salon.com/2016/12/29/respect-the-paella-rob-schneiders-culinary-debacle-was-just-the-latest-insult-to-this-great-spanish-dish/

 Même problème avec un plat haïtien. La rédaction du journal a présenté ses excuses,  supprimé toute référence à la soupe joumou et l’a rebaptisé « soupe de potiron aux noix piquantes ».

 https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/12/13/aux-etats-unis-une-soupe-au-gout-d-appropriation-culturelle_6063228_4500055.html

 

24/On pédale dans la pâte

Faux

 

25/ Anti-racisme raciste… ou l’inverse ?

VRAI

La pièce « Exhibit B » montée par le sud-africain blanc Brett Bailey

En novembre 2014 a été annulée à la suite de manifestations devant le théâtre Gérard-Philippe à Saint-Denis. Voir l’article de Slate écrit par une opposante à la pièce http://www.slate.fr/story/95219/exhibit-b-raciste

 « Le monopole de la parole blanche sur les questions coloniales et raciales représente une violence symbolique d'autant plus prégnante qu'elle s'exerce dans un territoire avec une forte population noire, comme celui de Saint-Denis. En effet, Exhibit B génère une violence intracommunautaire, entre les défenseurs du projet et ses opposants, mais aussi dans le cas du rassemblement, entre les vigiles noirs et les manifestants, majoritairement Noir-e-s également.

Les Blanc-he-s doivent apprendre à questionner leur/notre histoire et leurs privilèges sans avoir recours aux corps noirs ».

 

Et voilà. Ceux qui ont plus de 25 bonnes réponses ont triché. 

 

Pour la conclusion, on s’appropriera :

Montaigne (Essais, I, 26) "Les abeilles pillotent de ça de là les fleurs ; mais elles en font après le miel qui est tout leur ; ce n’est plus thym, ni marjolaine ; ainsi les pièces empruntées d’autrui, il les transformera et confondra pour en faire ouvrage tout sien, à savoir son jugement : son institution, son travail et étude ne vise qu’à le former… Le gain de notre étude, c’est en être devenu meilleur et plus sage". 

 

Hugo, le plus grand des voleurs-« approprieurs » , s’il faut en croire la formule sur laquelle des générations ont disserté : “Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi !” Hugo  Les Contemplations

 

Brassens et Renaud :

« Le Roi des Cons craint d’être destitué.

Mais il y a peu de chance qu’on détrône le roi des cons » (Brassens, 1972)

 

"Si le roi des cons perdait son trône, il y aurait soixante millions de prétendants" ( Renaud) 

 

Obama 

 https://www.youtube.com/watch?v=iIqTgGsl9YM&t=8s.    (Video à  voir à revoir et à diffuser !)

 En substance, il affirme que les études permettent le choc d’idées opposées, la discussion et la compréhension du monde et de l’autre…

 

Premier ministre Trudeau+family savant temple indien...

On peut lire: 

 Accueil                                                                                  

Mots d'aujourd'hui pour maux de demain?

 

Américano-gauchisme ?                                                        

Militer/ enseigner. Délires. universitaires

 

 Le dernier mot grossier de la langue française ?                

Assimilation 

 

Le début de la soumission: l'autocensure:                            

La peur du fascisme, c’est déjà le fascisme

 

Information bruyante, information muette...                       

Obama, le 4ème arbitre,

 

La mort de Samuel Paty traitée par le New York Times:         

Journalisme : Naufrage en quatre avaries

 

Une belle idée qui peut mal tourner?                                       

Le multiculturalisme

 

Culpabilité et police de la pensée :                                           

Rééducation, délation...

 

Goût du lynchage                                                                  

Goût du lynchage et goût du confit de canard 

 

 

 

A venir  :   Cancel culture, etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité