Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
4 juin 2023

galanterie, séduction EPISODE 6. Sexe, genre, pouvoir

C

Séduction et galanterie en période hostile : de l’intime au totalitaire

EPISODE 6.  Sexe, genre, pouvoir

 

 Ouf ! Tout ça pour ça ! 

Pour dire que la galanterie a bien existé en France et que la séduction est possible entre deux individus consentants, y compris un homme et une femme. 

D’où cette question à laquelle on ne peut échapper : pourquoi tout ce barouf autour de la séduction ? En quoi cette pratique sociale a-t-elle pu exciter l’indignation des néo-féministes ?

Laissons de côté pour le moment les emportements contre le supposé nationalisme de la dénomination : « galanterie (à la) française » ; ou les accusations d’islamophobie lancées par Joan Scott. [10]. Ce point relève en vérité d’un autre débat.

Il n’en reste pas moins que ces roucoulements amoureux pourraient bien perturber la construction idéologique  néo-féministe. 

 

Si le sexe relève d’une donnée naturelle – qui est remise en question aujourd’hui- le genre est un système social  construit qui impose des rôles jugés « normaux » pour les hommes ou pour les femmes. Les premiers seraient plus aptes à ceci ou cela, les secondes auraient des talents différents, socialement moins considérés. Au final, nul besoin d’entrer dans des détails bien connus aujourd’hui, les hommes ont un statut privilégié que des générations de militantes et de militants féministes tentent de réduire.

Ce pouvoir masculin se fonderait dans les démocraties occidentales, selon  Carol Pateman, sur la notion de contrat social qui, en dépit de son caractère universel fait de la femme un individu de seconde zone relégué à la sphère privée, domestique alors que les hommes peuvent avoir accès à la charge des affaires qui caractérisent la sphère publique.

Il importe donc de dénoncer ce « contrat sexuel » ( Carol Pateman) qui explique que « le privé est politique. »

 

La séduction, comme menace pour l’idéologie  patriarcale ?

Mais il reste un domaine où les relations hommes-femmes se vivent comme si les partenaires étaient seuls au monde, indifférents à l’éternelle duplicité de la société patriarcale. D’où les tentatives d’ironie sur la galanterie qui « dissimule l’inégalité sous les fleurs » ( Michelle Perrot). Ironie qui tente de masquer les fissures de la  construction bétonnée du « tout est politique ».

Ainsi se lézardent les théories du « tout est politique » et de la domination masculine tous azimuts. Les termes utilisés par les militantes qui suivent pointent bien l’enjeu au cœur de la discussion.

Mélanie Gourarier ( anthropologue, CNRS) soulignait clairement les motifs de la condamnation : « L’intime permet de rendre INVISIBLES les logiques de domination. »  

Et Joan Scott dénonce les féministes françaises  qui « placent les relations entre les sexes hors du champ politique, dans le domaine éthéré́ des mœurs, ce qui rend « OPAQUES, en les voilant de rose, les problèmes créés par un rapport de force inégal. »

De même, Mona Chollet met en garde contre les illusions des amoureux qui vont subir immanquablement « la contre-révolution amoureuse, c’est -à-dire […] un redoublement de leurs conditionnements de genre respectif, que le coup de foudre avait temporairement DISSOUS»( p 199) et cite Carol Gilligan qui «nous invite à lutter activement contre les effets du patriarcat au plus profond de nous au lieu de nous en remettre à la rencontre amoureuse pour nous en délivrer de façon temporaire et ILLUSOIRE. » (p 201). 

 

 

 

Galanterie Séduction en 7 épisodes

 

 

 

Episode 1:  http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929350.html

 

 

 

Episode 2 : http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929358.html

 

 

 

Episode 3 : http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929359.html

 

 

 

Episode 4: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929361.html

 

 

 

Episode 5: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929365.html

 

 

 

Episode 6: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929367.html

 

 

 

Episode 7: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929369.html

 

 

 

Texte complet :  https://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1628852&pid=39922133

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité