Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
4 juin 2023

Galanterie, séduction EPISODE 4. Le jeu et l’égalité

C

Séduction et galanterie en période hostile : de l’intime au totalitaire

EPISODE 4.      Le jeu et l’égalité 

 La galanterie est donc un moment de l’histoire qui lie les hommes et les femmes. Ses règles ne changeaient certainement pas l’ordre social, mais favorisaient le jeu de la séduction que permet la mise en place du processus galant, qu’on résumera ainsi : promiscuité des hommes et des femmes, retenue des hommes qui ne font pas usage de la violence, adoption d’ un code amoureux (langage, gestuelle, etc.) propre à les faire estimer par leur partenaire, égalité apparente des participants. 

Dans ce milieu policé, l’exercice d’un pouvoir devient publiquement impossible.  « Par conséquent, le jaloux devient ridicule. Depuis le Moyen Âge, on riait du cocu ; à partir de Molière, c'est du misogyne Arnolphe qu'on se moque. Quand le galant homme est à l'honneur, l'homme possessif est mis au ban. » [6]

Une polémique récente sur le terme de décivilisation utilisé par Emmanuel Macron nous permet de revenir à la source du terme et de voir l'importance de notre sujet.

Norbert Elias dans "La Civilisation des moeurs" , traduit dans les années 1970,  étudie la société de Cour -à l'époque de la chevalerie-  et analyse une nouvelle forme d'intégration sociale qui " impose aux hommes une autodiscipline nouvelle, une retenue" qui ne laisse plus de place à l'exhibition des affects, ni surtout à la violence.  

A l’opposé du héros cornélien, l’honnête homme, qui naît par la grâce de son hôtesse, abandonne l’épée pour la pointe assassine qui blesse mais  amuse, suscite la réplique et  le mot d’esprit. 

 

 Au coeur de l'intimité des relations amoureuses, la civilisation progresse.

 

 

Le ruissellement sentimental

Les manières de la Cour et de la grande bourgeoisie vont se diffuser dans la société.

La diffusion grandissante de manuels consacrés à l’art de la conversation, au savoir-vivre, à l’art de plaire, offraient des modèles de comportements, de discours à ceux qui aspiraient à imiter les usages du grand monde. Montesquieu y fait allusion dans les Lettres persanes ( lettre 54) <  Benedetta Craveri ( L’Age de la conversation, chap13)

En même temps que la société de Cour s’efface – et périt avec la Révolution- disparaît aussi le jeu volage de la séduction. Les amants sont désormais liés -romantisme oblige- par un amour unique, éternel, censé bouleverser leur être tout entier. Et la femme restera ficelée à son époux, cantonnée au domaine privé, conjugal et familial, où elle ne risquera pas d’être détournée de ses devoirs d’épouse et de mère.

Ce constat étant établi, il faut bien tenir compte d’une généralisation des relations sentimentales dans les couples des classes « inférieures ». Alain Corbin signale à ce propos  que les testaments se font de plus en plus au XIXème s. en faveur du conjoint survivant et non plus au profit de la famille d’origine de la personne décédée. 

La manière d’être aristocratique  se propage : « Dès la fin du XVIIIème siècle, au sein même du peuple se diffuse le langage de l’amour-passion ». L’analyse d’un corpus de correspondances intimes écrites au début du XIXème s. révèle « la violence du langage de la passion ». < Alain Corbin 

 Jean-Louis Flandrin signale dans Les Amours paysannes (XVIè-XVIIè siècle) que « l’amour paysan paraît avoir été parfois influencé par par la tradition courtoise, à preuve les mots » maîtresse » et « serviteur »  que l’on trouve dans plusieurs régions. » 

Par opposition, on peut rappeler ici un exemple littéraire : entre sa blessure qu’il sent mortelle (v. 2297) et son dernier souffle (v. 2397),  Roland (ou plutôt l’auteur inconnu de La Chanson de Roland) passe longuement en revue ses combats et ses amis, s'attendrit sur son épée mais n’a pas une seule pensée pour sa fiancée Aude.

 

Le désir de séduire

 Au XIXème s. , c’est dans le cadre d’un certain type de prostitution que se perçoit le désir d’un rapport affectif, même s’il est fantasmé. 

Dans la deuxième partie du XIXème s. apparaît la « maison de rendez-vous ». Contrairement aux bordels traditionnels qui occupent un immeuble entier, aux volets clos et marqués d’un lampe rouge ou d’un « gros numéro » au-dessus de la porte d’entrée, ce lieu est un appartement dans un quartier bourgeois où l’on ne trouve pas les pensionnaires nues qui défilent au milieu de la clientèle. L’endroit est discret, chic. La maîtresse de maison apparaît, présente une femme « bien sous tous rapports », comme le dit la formule traditionnelle, propose une tasse de thé. On bavarde un temps, on se donne le temps de la rencontre et  l’illusion de la séduction puis une chambre est mise à disposition du couple. 

Le préfet de police Lépine conseille à ses agents la plus grande discrétion : certaines des habituées de ces maisons peuvent être des bourgeoises en quête de nouvelles émotions. 

Le client peut dit-on y croiser sa maîtresse, sa femme ou sa fille… 

(On peut voir Belle de jour de Luis Buñuel (1967)

Dans la fréquentation des prostituées, le jeune homme, souvent un étudiant  infuse, sans y penser, un langage, une attitude que la prostituée peut « réutiliser »  avec d’autres clients, de même que ceux-ci apprendront à leur future épouse des pratiques dont elle ne dev(r)ait pas  avoir  idée. 

Trouble dans les rôles : la prostituée s’embourgeoise et la bourgeoise se dévergonde…

Le couple conjugal va peu à peu se faire plaisir, sans dédaigner les relations adultérines : la femme de l’autre est toujours plus désirable, mais il faut la séduire. De même l’épouse, à la faveur des terrasses très à la mode dans le Paris d’Haussmann ne déteste pas être courtisée dans ce nouvel espace urbain qui permet les rencontres plus ou moins fortuites. 

 Il faut évoquer ici un ouvrage curieux, au titre un peu niais, « Monsieur, Madame et Bébé », mais qui va droit au but. Gustave Droz s’adresse aux femmes : « Arrachez aux drôlesses le cœur de vos maris. Faites pour celui que vous aimez ce qu’elles font pour tout le monde ; ne vous contentez pas d’être vertueuses, soyez séduisantes […] Que de temps en temps, lorsque vous êtes ensemble, vous croyiez être en bonne fortune. »  

« En bonne fortune » : comprenons : « dans les bras de  votre amant. »

L’ouvrage a dû plaire puisqu’il a connu 121 rééditions entre 1866 et 1884. La séduction commence à devenir un jeu généralisé.

Ce succès a sans doute permis à la comtesse de Tramat d’écrire abruptement  en 1913 : « Une femme peut et doit être la maîtresse de son mari. » < Anne-Martin Fugier

La reconnaissance du plaisir féminin  accompagnait ces changements dans le couple. 

Pour plus d’information, lire les  670 pages de « L’Harmonie des plaisirs, Manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie, d’Alain Corbin » ou consulter  Madame  a un orgasme avec Monsieur ! sur le site http://midsky.canalblog.com/archives/2020/04/07/38177095.html

 

Achevons cette randonnée sur le territoire de la séduction en rappelant le constat du  viol comme  mode de rapport naturel entre les sexes. La galanterie française et le désir de séduire ont joué leurs rôles pour que les mentalités et la législation changent peu à peu. N’en déplaise aux néofem’ !

 Pour avoir une idée plus précise des modes de rencontre et de séduction des jeunes gens aux siècles passés, lire  Les Amours paysannes de Jean-Louis Flandrin. 

 Ou consulter  « La rencontre : un bisou et plus si affinités »  http://midsky.canalblog.com/archives/2020/05/01/38251336.html

 

 

 

Galanterie Séduction en 7 épisodes

 

Episode 1:  http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929350.html

 

Episode 2 : http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929358.html

 

Episode 3 : http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929359.html

 

Episode 4: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929361.html

 

Episode 5: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929365.html

 

Episode 6: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929367.html

 

Episode 7: http://midsky.canalblog.com/archives/2023/06/03/39929369.html

 

Texte complet :  https://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=1628852&pid=39922133

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité