Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
11 juin 2022

Législatives 15 raisons de voter -ou pas- pour un gouvernement Mélanchon

1/ 15 raisons de voter -ou pas- pour un gouvernement Mélenchon

 

Français, encore un effort si vous voulez devenir vraiment citoyens ! (1)

 Remarque : Ce qui suit est repris de la brochure L’Avenir en commun, programme de La France Insoumise pour l’union populaire.

 

            Pour que la France devienne véritablement une démocratie, il importe que le citoyen joue pleinement son rôle. Il sera fini le temps où des « représentants » avaient tous les pouvoirs et où « les citoyens étaient » tenus à l’écart de la vie publique » (p. 27)

 

 

            Il importe de remplacer » l’autoritarisme  individuel » ( suivez mon regard) par la délibération collective » (p. 100). Voyons en quoi elle consiste.

 

1          On peut supposer que les élections traditionnelles – présidentielle, législative, municipale vont subsister. Pour les élections européennes, c’est plus problématique…

 

A ces trois ou quatre élections  vont s’ajouter :  

2          Un référendum pour la validation de la 6ème République, après un délai de deux ans de réflexion de l’Assemblée Constituante. Si la nouvelle constitution est refusée, les députés travaillent à nouveau leur texte et un nouveau referendum est mis en place … On ne sait comment ni quand ce circuit finira.

3          Un référendum établira « la liste des biens communs  et services essentiels » afin de les collectiviser (p. 59)

4          Si le citoyen est patron ( pourquoi pas ?) il élira son chef, démocratisant ainsi la structure exécutive du Medef. Salarié, il élira son délégué, assuré social, les administrateurs de la Sécu., lycéen, ses représentants au conseil de son établissement…

 5          Le citoyen se tiendra au courant des propositions de RIC ( référendum d’initiative citoyenne). S’il y a suffisamment de signatures -après un vote-, le RIC pourra révoquer des élus ( donc nouvelles élections), proposer des lois, modifier la Constitution (sur ce dernier point, revenir au début de cette liste).

6          Les parrainages de candidats qui président à l’élection présidentielle seront remplacés par « une procédure de parrainages citoyens », -qui mobilisera donc un certain nombre de personnes-, sur laquelle le Programme est malheureusement muet.

7          Autre grande activité demandée : l’Assemblée nationale sera nourrie par les  «propositions émises par les citoyens dans le cadre de conventions citoyennes ou d’assemblées créées à cet effet ». Le mode de recrutement, le cadre de travail de ces conventions et assemblées ne sont malheureusement pas détaillés par le Programme.

8          Dans le monde des médias, un « contre-pouvoir citoyen » remplacera le Conseil déontologique ». Pour éviter un entre-soi irresponsable, il faudra bien que ce contre-pouvoir soit pris en charge par les citoyens eux-mêmes. (p30)

Précision :  ce conseil se préoccupe de l’expression de la liberté d’expression de la presse. Il avait pointé le caractère dégradant d’un article de Valeurs Actuelles qualifiant une députée LFI noire d’ « esclave ». 

9          Les citoyens auront de plus en plus la charge d’être jurés (p33) pour contrer « la disparition progressive des jurés populaires », ou même leur absence dans certaines cours. Ils pourraient  aussi faire leur apparition dans les tribunaux correctionnels. Précision : être désigné comme juré d’une cour d’assises est une obligation sous peine d’une amende de 3750 euros.

10        L’IGPN devant être  supprimée et remplacée par une « autorité indépendante incluant des magistrats, des universitaires et des citoyens », il faudra bien que les citoyens en question le restent et ne deviennent pas des fonctionnaires . Ils auront donc leurs occupations professionnelles et y ajouteront celle de  bœuf-carottes. (p 37)

11        L’écologie demande des bras et des idées : « les assemblées citoyennes régionales » «débattront  des aménagements et investissements les concernant. (p.46)

12        La revitalisation des régions sera assurée par l’abandon des appels à projets qui seront remplacés par des conventions pluriannuelles » issues du « tissu associatif ». Pluriannuelles, ça peut donner de l’inquiétude aux bénévoles !

13        Des « états généraux  des quartiers populaires […] et des espaces ruraux » rétabliront l’égalité entre les « ghettos de riches » et les « quartiers pauvres » (p. 47-48)

14        La dette publique fera l’objet d’un « audit citoyen ». Que chacun mette ses connaissances à jour ! (p. 97)

15        L’avenir sera fondé sur une « société de l’entraide » et les « associations citoyennes » seront aidées pour promouvoir des « coopératives d’activités et d’emploi » (p. 100) libérées du profit à tout prix et soucieuses de l’écologie.  

On résume :

 Associations citoyennes, audit citoyen, Etats généraux, Conventions pluriannuelles, assemblées citoyennes régionales, participation à l’IGPN, jurés de diverses Cours de justice, membres d’un Conseil des médias, conventions citoyennes alimentant les projets de l’Assemblée nationale, parrainage citoyen, participation au RIC, aux élections professionnelles ou autres, aux divers référendums…

 

La République se caractérisera donc par «  l’intervention populaire permanente » < Les plans de l’avenir en commun chapitre 4.3.1.

https://melenchon2022.fr/plans/6e-republique/

 

Remarque : quand les citoyens sont fatigués des assemblées, réunions, concertations diverses, ils s’en vont. Reste alors le noyau dur des militants qui votent les propositions à l’unanimité des présents ! ( souvenir des nuits de la Sorbonne en mai 68 et des votes à deux heures du matin).

 

 

1) Reprise de « Français, encore un effort si vous voulez être républicains » du marquis de Sade, 1795

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Mélenchon s'écrit en un E...Vous devez confondre avec méchant con...
Répondre
Publicité