Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
21 novembre 2020

Oh! de l'art ! Accueil

 

                                                           Oh ! de l’Art !

 

oh et cadre

 

Un jour ou l’autre, vous risquez de vous retrouver devant un tableau ou face à une sculpture au milieu d’une place ou encore devant une construction hyper-

moderne qui vous laisse sans voix. 

Et on peut vous demander votre avis… 

 Dans un premier temps, on peut s'en tirer par des formules qui laissent l'espace de la réflexion ou, mieux encore, qui permettent à certains de prendre la parole qu'ils ne vous ont laissée que pour mieux se l'approprier. 

D'abord ne pas répondre immédiatement (on est saisi par l'intérêt du chef d'oeuvre). La difficulté est certaine pour les oeuvres contemporaines parfois hermétiques.

Hocher la tête, l'air concentré, puis très convaincu, dire, au choix: "C'est fort", " Ca ne laisse pas indifférent", "Ce n'est pas innocent", "Hypnotique!"... Vous pouvez tenter un "on sent la  la force du vide" voire " on sent la volonté de fixer le presque rien" -qui peut laisser penser à votre interlocuteur que vous avez lu Jankelevitch-.

Bref, si vraiment on attend de vous un commentaire un peu construit, les pages qui vont suivre sont faites pour vous

 

Un simple résumé de l’histoire des arts pourrait remplir des rayons de bibliothèque.

Nous ne passerons pas en revue des milliers d’artistes, peintres, sculpteurs, architectes ou des centaines d’écoles et de mouvements auxquels ils peuvent se rattacher.

 Nous essaierons de suivre quelques tendances et techniques de l’art qui apparaissent à un degré ou à un autre dans de nombreuses œuvres. Malgré tout, un aide-mémoire rappelera la succession des principaux mouvements.

Peu à peu, la façon de composer et de traiter les personnages, la manière d’utiliser le pinceau, l’angle de vue, le jeu des couleurs, des volumes, la présence, ou l’absence d‘un fond, etc. permettront d’apprécier un tableau, une sculpture, un château, une église, non pas seulement parce qu’on a appris des choses mais parce qu’on est plus intimement entré dans la création de l’œuvre.

 Il s’agit avant tout d’acquérir des outils pour voir et comprendre.

 

 

 

Lire la suite : L'origine de la représentation

                                             Les genres, une introduction

                                             La peinture d'histoire

                                              Le portrait(1/2)

                                              Le paysage (1/2)

                                                La scène de genre et la nature morte (1/2/3)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité