Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eléments de conversation pour briller en société
7 novembre 2020

5 (2) Bricolo-politico ( fin)

 5 (2) Bricolo-politico ( fin) : Mensonges, complots...

qanon-trump-rally-foreman-lead-pkg-vpx-00000000-exlarge-169

 

 DANGER ! DANGER! DANGER ! Représentante républicaine élue au Congrès, membre de la société complotiste QAnon.  Voir plus loin chapitre 5. Voir la video de campagne où elle tire avec un fusil à lunette sur ses ennemis politiques.

Marjorie Greene élue députée US, membre de QAnon

 

 

 

 

 

 

5.  Petit manuel pour débutant en politiqu

Fake news, faits alternatifs, réalité, vérité et mensonges… 

Un coup de shaker. Servir à volonté.  No limits.

 

Rappel des articles 1 à 5.1

 Episode 1: Faire simple

Episode 2: Epurer puis rassembler

Episode 3: Affichez-vous!

Episode 4: Parler, parler, parler

Episode 5 (1) : 

  

3 Le temps du mensonge

Le mensonge assumé

L’homme politique, soupçonné constamment, n’a plus rien à perdre dans l’esprit public : il peut se livrer aux délices du mensonge. Ce que revendique Sibeth Ndaye, selon L’Express, lors de sa nomination comme porte-parole du gouvernement: “J’assume parfaitement de mentir pour protéger le président” 

On a vu également le président russe V. Poutine se réjouir publiquement de la santé de l’opposant Alexeï Navalny alors que les Européens l’accusent de l’avoir empoisonné ! 

Le déni de la réalité signe en fait la volonté de considérer comme nulle la parole d’autrui.

 

800px-Soviet_censorship_with_Stalin2

 Elimination symbolique

Lenine avec oui sans Kamenevet Trotsky

Cette attitude politique s’exprime parfaitement par l’élimination symbolique des opposant

 De gauche à droite : Nikolaï Antipov, Joseph StalineSerguei Kirov et Nikolaï Chvernik. Ce document a été remanié plusieurs fois, chaque personnalité tombée en disgrâce voyant son image éliminée de la photo. Et Staline apparaît seul sur le dernier cliché.

Le cliché de gauche montre Lénine à la tribune et, à roite Trotsky et Kamenev debout.

Ces deux derniers seront effacés quand ils passeront dans le camp des opposants.

 

 "Les faits sont têtus", aurait portant dit Lénine !!!!!!!

 

 

 le mensonge honteux

En Grande-Bretagne, le parti de Nigel Farage -extrême-droite-   estimait que le Royaume-Uni "envoyait" chaque semaine 350 millions de livres sterling à l'Union Européenne (environ 434 millions d'euros). Le UKIP proposait de rediriger cette somme vers le National Health Service (NHS), l'équivalent de notre sécurité sociale.

Après la victoire du Brexit, deux journalistes de la chaîne ITV ont demandé comment il comptait mettre en place cette mesure. Réponse pour le moins embarrassée de l'intéressé, selon BFM TV 

« - Ces 350 millions, pouvez-vous garantir qu'ils iront au NHS?
- Non, je ne peux pas. Je ne ferais jamais cette promesse. C'était l'une des erreurs qu'a commises le camp du "Out" et...
- Attendez. C'était l'un de vos arguments.
- Non ça...
- C'était l'argument massue pour le "Out"! Que cet argent irait au NHS!

le bus électoral du Brexit de Boris Johnson

- C'était une erreur.
- Vous dites, après que 17 millions de personnes ont voté pour le "Out", que c'était une erreur?"

Sur le plateau, Nigel Farage se perd en circonvolutions, mais ne peut que reconnaître que son parti a, au minimum, commis une erreur de taille pendant sa campagne. » Ce qui n'empêchera pas son allié  Boris Johnson, de devenir Premier ministre.

 

 

4  Les faits alternatifs et l’ère post-vérité

Le déni de la réalité suppose néanmoins qu’il y a une réalité à laquelle on s’oppose. Par un véritable coup de génie, Donald Trump s’affranchit brillamment du côté un peu honteux de la falsification.

 Le mensonge demande un effort, la mise en place d’une argumentation.  En exagérant, on pourrait dire qu’il y a même le respect, la reconnaissance que l’interlocuteur est un être pensant qu’il faut tromper le plus habilement possible. 

Aujourd’hui, cet effort a disparu. La réalité sur laquelle s’appuie l’adversaire est tout simplement niée par la « construction » d’une autre réalité. 

L’exemple inaugural a été donné par Kellyanne Conway, conseillère de Donald Trump, le 22 janvier 2017, lors d’un échange sur la chaîne NBC. Elle estime que la presse a menti en affirmant que la foule présente était moins nombreuse que lors de l’élection de Barack Obama. Elle assure vigoureusement l’inverse et conclut en disant qu’il s’agit de « faits alternatifs » »

Ci-dessous, deux vues de la foule le jour de ces deux cérémonies d'investiture. A gauche, pour l'élection de Back Obama; à droite pour l'élection de Donald.

 

Foule devant la Maison blanche Obama:Trump

 

 

Prenons un exemple qui nous est proche.

Un slogan célèbre « Tout le monde hait la police » se généralise pendant les premières semaines des manifestations des gilets jaunes. 

Le Monde du 2 janvier 2019constate qu’en vérité la police est appréciée par  74% de la population selon un sondage Cevipof/ Sciences PO mené fin décembre 

Le même phénomène se reproduit presque à l’identique au printemps 2020

Même slogan et sondage Odoxa de juin 2020 moins catégorique :  « Plus des trois quarts des sondés (76 %) affirment conserver une bonne opinion des forces de l’ordre. Mais l’image des forces de l’ordre s’est cependant dégradée en cinq ans ». 

imagesEre post-vérité

Le dictionnaire d’Oxford  définit ainsi le néologisme « post-vérité » : « Qui fait référence à des circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles. »

L’émotion prime sur la raison. En deux mots, tout est dit. 

 

5  Le complot

Complot facile pour briller en société

 

Ainsi prolifère la croyance, entre la certitude née du raisonnement et la conviction personnelle qui fait adhérer émotionnellement à un fait. "Je sais bien (que c'est faux) , mais quand même (j'y crois)..."  Pour approfondisement psychanalytiques voir Octave Manonni, Clefs pour l'imaginaire; ou ce article du site "Les mots dans l'oeil


Il y a, au début du film de Costa Gavras, Zune scène amusante malgré la tension qui règne ( le leader de l’opposition va être assassiné ). Manuel (Charles Denner) accuse la CIA d’avoir sciemment provoqué un accident qui sera fatal à Gregoris Lambrakis (Yves Montand). Celui-ci, blessé, répond que la CIA n’a rien à voir dans l’affaire et Manuel réplique en substance : «Si tu ne sais pas pourquoi elle a agi, elle, elle le sait ». 

On a là des éléments récurrents dans le phénomène du complot : un événement déclencheur : l’attentat contre le député ; une proposition admise: l’action politique avérée de la CIA contre les mouvements progressistes ; une généralisation de ladite proposition ( si elle l’a déjà fait, elle le fera toujours) ; la certitude que cette action et ses causes sont cachées ; la certitude, liée à l’affirmation elle-même que celui qui dit ces mots sait, lui l’arrière-plan de l’événement qui vient d’avoir lieu. 

Comme le dit l’article « Les Décodeurs » du Monde, « on ne la lui fait pas ». Version moderne de la formule de Jean Cocteau :    « Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur », même si, ici l'organisteur est plutôt un observateur qui pense montrer sa lucidité ... sans être regardant sur les preuves.

 

Formulations et implication de l’auditeur

Manuel, dans Z,  s’abstient  des éléments habituels dans ce genre de propos tels que : « « Qu’est-ce qui te dit qu’il n’y a pas… ?, « Tu ne trouves pas que… ? », « Ce n’est pas bizarre que… », etc. 

Formules qui ont pour but de contraindre le partenaire à se poser sur le terrain choisi par le locuteur et de l’obliger à prouver ce en quoi il ne croit pas. Il y a là un renversement de la charge de la preuve

« Les discours conspirationnistes ont une large tendance à interpeller leurs détracteurs […]  pour qu’ils prouvent qu’il n’y a pas de complot. On imagine la grande difficulté qu’il peut y avoir à apporter une telle preuve dans la mesure où tout est supposé secret et caché. Dans ce jeu-là, les conspirationnistes sortent forcément gagnants »< The Conversation

 

La théorie du complot repose sur l’hypothèse que la vérité est volontairement cachée par les puissances de la finance, de la

complots faciles pour briller en société

politique, des media,, etc., etc.) 

Le recours au complot est toujours payant. Non seulement, aucun domaine n’échappe à ses affirmations mais il permet une explication globale et simple d’un phénomène complexe ou inattendu.  Il catalyse les peurs et les atténue en nommant le coupable, qu’il désigne (groupe social ou ethnique, mouvement organisé, individu(s). 

En France, la communauté Rom avait fait l’objet de rumeurs du même type, en mars 2019 -sans qu’il y ait eu déclaration de disparition d’enfants. La rumeur diffusée par les réseaux sociaux avait provoqué la destruction d’un campement rom par une « expédition punitive » d’une cinquantaine  d’individus. ( < Le Monde 26 mars 2019)

 QAnon

Le Monde du 15 octobre 2020 a publié deux pages sur le mouvement QAnon ( = Q Anonymous), « le réseau conspirationniste qui contamine l’Amérique ».

Né en 2017, sous la signature d’un certain « Q », le site compte aujourd’hui des millions de vues et des groupes de soutien dans tous les Etats-Unis. Il affirme tenir ses sources d’une personnalité haut placée dans le renseignement militaire et ne cache pas sa sympathie pour Donald Trump qui est le seul à pouvoir débarrasser le pays de ses ennemis. 

 

QAnon

En clair et avant tout, d’Hillary Clinton, des satanistes ( !) et des pédophiles.   QAnon depuis qu’il avait annoncé l’arrestation imminente d’Hillary Clinton est devenu beaucoup plus prudent sur ses prédictions et fonctionne par allusions ou par des questions que n’importe quel internaute peut poser et qui permet de générer un soupçon qu’un autre message viendra conforter, puis un autre, etc. faisant enfler la rumeur.

Avant de réagir, les moteurs de FaceBook proposaient à celui qui faisait une recherche sur les antivaccins ou les anti-masques de visiter le site QAnon. QAnon a fondé son succès sur la lutte contre la pédophilie en affirmant que chaque année aux Etats-Unis des centaines de milliers d’enfants étaient enlevés pour servir d’esclaves sexuels à des élites perverses. 

Les complotistes ont  la conviction de détenir la vérité puisque, comme le dit un membre de QAnon « Toutes les théories du complot ont l’air folles, jusqu’à ce qu’elles soient prouvées ». Il suffit en somme d’énoncer une proposition folle et d’attendre !

Les électeurs de l'Etat de Georgia ont élu aux dernières élections US  de novembre 2020 comme membre de la Chambre des représenatants une candidate ouvertement membre de QAnon, Marjorie Greene, soutien de Donald Trump.

Lire l'article de France24 et voir la video de campagne où elle tire avec un fusil à lunette sur ses ennemis politiques.

 

 

6 La franchise ?

 Lionel Jospin, accusé en 2002, de n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour lutter contre l’insécurité déclare en septembre 2020 (<France 5, C à vous) :  «J'ai péché un peu par naïveté, non par rapport à l'insécurité, mais je me disais pendant un certain temps que si on fait reculer le chômage, on fera reculer l'insécurité. Or, cela n'a pas d'effet direct sur l'insécurité.»

Et il ajoutait:   « La franchise est un qualité humaine, mais un gros handicap politique »

Comment terminer autrement ce Bricolo-politico ?

Unknown

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité